Présentation du village
Village alsacien situé dans la vallée de la Thur dont la mairie se trouve à 485 m d’altitude. Niché dans le piémont vosgien, le ban communal de Storckensohn culmine à 1220m à la tête des Perches et son point le plus bas se trouve à 450m au nord du village. La commune est intégrée à la Communauté de Communes de Saint-Amarin et fait partie du Canton de Cernay. Le dernier recensement a compté 205 storckensohnois.
Ce village de moyenne montagne de 510 ha comprend 392 ha de forêts dont 355 ha de forêts communales. Les points remarquables du village sont : la maison de l’ouvrier paysan, le moulin à huile et les maisons anciennes, dont certaines datent du XVIIème siècle. Sur les hauteurs, le Rimbachkopf, le col des Perches, la tourbière du Gazon-vert et les Neufs-Bois permettent des points de vue remarquables.
La ferme communale
La commune de Storckensohn favorise la production en circuits courts et l’activité agricole locale.
Dans le cadre du maintien des espaces ouverts elle a voulu permettre à un exploitant du village de disposer d’un local afin d’y loger ses animaux durant l’hiver.
L‘implantation d’un bâtiment d’élevage sur ce secteur est apparu comme essentielle dans un programme global de reconquête des espaces.
La motivation d’un agriculteur souhaitant installer son exploitation agricole dans le vallon, allié à la politique paysagère de la commune de Storckensohn ont été à l’origine de ce projet de construction.
En 2006 le projet est lancé, la construction s’achève en 2008. Depuis, les bovins de cette exploitation y hivernent.