Mairie pratique
Le réseau APA toujours présent à vos côtés !
Pour tout renseignement concernant la mise en place des prestations proposées, nous vous remercions de bien vouloir nous contacter au :
03.89.32.78.78 ou par mail à l’adresse suivante:
fatel@apa.asso.fr
Calamité agricole
Voir ici les derniers états déclarés par l’état
Divagation des chiens
Du 15 avril au 30 juin, les propriétaires de chien devront veiller à garder leur animal en laisse en dehors des allées forestières, sous peine d’une amende de 750 euros. La mesure vise à préserver la faune pendant la période de reproduction.
Arrêté préfectoral
Nous souhaitons vous informer des mesures prises dans tout le Haut-Rhin pour la préservation de notre environnement et la sécurité de tous. Nous vous rappelons qu’il est important de prendre soin des forêts. Conformément à l’arrêté préfectoral du 28 décembre 2023, pendant la période allant du 15 mars au 30 septembre 2024, il est interdit d’allumer du feu, ou même de fumer à moins de 200 mètres de nos bois. De plus, l’utilisation des barbecues aménagés dans les abris de randonnée dans la nature, tel au Gazon Vert et chalet du Forst, est également suspendue. Cependant, des dérogations spéciales sont envisagées pour des occasions festives telles que la traditionnelle fête des buchers dans notre vallée et la célébration du 14 juillet, tant que les conditions météorologiques le permettent. Ensemble, en respectant ces mesures, nous contribuons à préserver notre patrimoine naturel et à assurer la sécurité de tous.
France Services
Si vous souhaitez faire appel à un agent France Services pour vous aider à régler vos problèmes administratifs merci de
prendre rendez-vous en ligne
ou de téléphoner à la mairie au
03.89.82.62.05 afin que l’on vous propose un rendez-vous.
Mairie : 55 rue Charles de Gaulle
68550 SAINT-AMARIN
Mail : france.services@ville-saint-amarin.fr
Du lundi au jeudi de 9h00 à 12h00
et de 15h00 à 17h15,
vendredi de 9h00 à 12h00
uniquement sur rendez-vous.
Services publics
Retrouvez l’ensemble des formulaires officiels en suivant ce lien vers
les services publics de l’État.
Chasse
Suite à l’adjudication de la chasse qui s’est déroulée le jeudi 14 mars 2024 dans notre salle polyvalente, nous sommes ravis de vous informer que le nouveau propriétaire du lot de chasse de Storckensohn pour les neuf prochaines années est Monsieur Guthauser Anton, venant de Suisse.
Nous lui adressons chaleureusement nos félicitations et lui souhaitons la bienvenue ainsi qu’une excellente saison de chasse dans notre région.
Publications
Vous trouverez ci-joint les bulletins des résultats d’analyses d’eau destinée à la consommation humaine, réalisées par le laboratoire agréé, validés par l’Agence Régionale de Santé Grand-Est, délégation départementale du Haut-Rhin.
Arrêtés municipaux
- 21 rue de Mollau – Travaux reseau eau potable-04032024120843 (1)
- 21 rue de Mollau – Travaux reseau eau potable-04032024120843 (1) (1)
- 2 Rue Calvaire-29022024084419 (1)
- Mise en place d’un echafaudage-19032024120559
- Arrete de non-opposition DP F0010-13112023083121
- AR Rue du Forst – Circulation sur 1 voie pendant les travaux – 17 mai 2023-16102023111359
- AR n° 1 – 15.02.2023 PETERLEWALD-07092023102256
- AR 2 rue du Calvaire – Pose d’une benne-16102023165821
- Arrêté municipal du 15/02/2023 concernant le chemin du Gazon Vert
- Arrêté municipal du 31/10/2022 concernant la pose d’un échafaudage au 8 rue du Calvaire
- Arrêté municipal du 28/09/2022 concernant la pose d’un échafaudage au 6 rue du Calvaire
- Arrêté municipal du 29/07/2022 concernant la pose d’un échafaudage pour la rénovation de la Mairie
- Arrêté municipal du 9/6/2022 concernant la pose d’un échafaudage
- Arrêté municipal du 23/5/2022 concernant les chats errants
- Arrêté municipal du 22/3/2022 concernant travaux rue du calvaire
- Arrêté municipal du 2/3/22 concernant la pose d’un échafaudage
Comptes-rendus
Bulletin communal
Bulletin communal 2024
Bulletin communal 2023
Bulletin communal 2022
Bulletin communal 2021
Archives B.I.
Urbanisme
Vous trouverez ici toutes les publications concernant les Certificats d’Urbanisme, les Demandes Préalables et les Permis de Construire
Demandes Préalables
2023
DP 25 rue de Mollau- Toiture-16102023165108
DP 18 rue de la Mairie – Panneaux photovoltaiques-16102023164828
DP 18 rue de la Mairie – Panneaux photovoltaiques-16102023111829
DP 15 rue de Mollau – Extension et modification de facades-16102023111711
DP 11 rue du Calvaire – Panneaux photovoltaiques-16102023164615
DP 8 rue du Calvaire – Modification menuiseries + marquise-16102023164958
DP 8 rue de la mairie – Cloture-16102023111535
DP 1 rue du Gazon Vert – Abri-16102023164716
Declaration prealable F0006-23082023100837
Declaration prealable F0005-23082023100753
Declaration prealable F0004-23082023100711
Declaration prealable F0003-23082023100604
Declaration prealable F0002-23082023100216
Declaration prealable F0001-23082023100310
Certificat de non-opposition concernant le 11, rue du Calvaire
2022
DP6832822F0008_EXEL Sylvie
DP6832822F0007_POTTIER Anouchka
DP6832822F0005_Arrete octroi
DP6832822F0004_DP F0004 RABIER-POTTIER
DP6832822F0001_AR accordant DP F0001
Permis de Construire
2023
PC6832822F0002_AR d’octroi
2022
Le conseil municipal 2020-2026
Jacques KARCHER
Maire
Christelle VERGER
1ère Adjointe
Christelle THUILLIER
2ème Adjointe
Nathalie DAUVERGNE
Conseillère Municipale
Michaël LERCH
Conseiller Municipal
Jean-Luc STUDER
Conseiller Municipal
Manuela SIMON
Conseillère Municipale
Martial OTT
Conseiller Municipal
Arthur SCHNEIDER
Conseiller Municipal
Le personnel communal
Corinne STUDER
Agent technique
Fanja LUTRINGER
Agent technique
Véronique HAFFNER
Adjoint administratif principal
Prestataire d’entretien
Pierre Wyss
Paysagiste et services
Patrice Fleck
Electricité générale
Les projets 2024
Le Conseil municipal envisage plusieurs projets prioritaires pour améliorer la commune cette année.
- En priorité, suivant les remarques justifiées de nos éleveurs Robert et Jérémy LUTTRINGER, l’étable communale mérite un nettoyage de la toiture remplie de mousse, car des infiltrations d’eau entre les plaques du toit sont de plus en plus conséquentes et leurs animaux de ne sont pas contents. Si cette opération n’est pas suffisante et les fuites d’eau persistent, il faudra changer l’ensemble de la toiture et les finances s’en ressentiront grandement.
- Après la réfection extérieure de la Mairie, nous allons nous occuper de l’intérieur du bâtiment. L’ancienne salle de classe sera réaménagée pour y accueillir des associations à faible effectif, réunir nos Anciens pour les après-midis récréatifs, accepter les enfants pour des bricolages, donner des cours d’informatique, y faire délibérer le Conseil Municipal et y célébrer décemment les mariages. Ce sera une salle multifonction et entièrement modulable.
- Le grenier de la Mairie ne sera pas oublié, car son isolation est impérative après avoir remplacé la chaudière. La cage d’escalier est une cheminée à air froid et les déperditions de chaleur importantes.
- Campagne de Thermographie : Cette initiative vise à repérer les maisons présentant des problèmes d’isolation. Nous convierons les propriétaires concernés à la Mairie pour les informer sur les travaux nécessaires et les aides financières disponibles.
- Le ravalement de la façade de la maison Munsch, notre musée communal, est en attente de devis. Vous avez sans doute remarqué que les façades présentent un aspect sinistre, avec des tuiles fissurées voire tombées sur la chaussée, des faitières déchaussées et une étanchéité du toit à revoir. Ce projet revêt une importance capitale pour la préservation de notre patrimoine en l’état pour les générations à venir. Il sera donc soumis à l’expertise de professionnels des bâtiments anciens. Toutes les suggestions farfelues seront bien entendu écartées.
- La sous-face du toit de la salle polyvalente ainsi que les gouttières sont à changer. Le contrôle des tuiles en béton indique qu’elles se délitent sérieusement, car leur durée de vie est atteinte. Deux possibilités s’offrent à nous : le changement impératif des sous-faces et des gouttières (à minima) ou, en plus, le changement des tuiles. Dans un futur proche, il faudra s’attaquer à l’isolation de cette salle et changer toutes les fenêtres ainsi que la porte d’entrée. Un chantier énorme à fortes dépenses.
- En cours de négociation se tient l’acquisition gracieuse d’une dizaine de tablettes Ardoiz destinées à nos aînés. Ces appareils seront utilisés pour dispenser une initiation à l’informatique, permettant ainsi à nos aînés de rester en contact avec leurs enfants et petits-enfants, et de visionner les photos partagées en ligne. À l’ère où les services administratifs sont principalement accessibles en ligne, ces cours visent à faciliter la navigation sur Internet. La mairie a déjà reçu plusieurs demandes de volontaires parmi nos aînés pour participer à cette formation. Nous encourageons vivement l’inscription. En cas de difficultés, notre équipe est là pour vous aider.
CALENDRIER DES EVENEMENTS 2024
- Samedi 13 avril : Journée d’embellissement
- Mercredi 8 mai: Commémoration Storckensohn et Mitzach
- Dimanche 9 juin : Election des Eurodéputés
- Samedi 29 juin : Fête villageoise
- Samedi 7 septembre : Journée d’embellissement
- Dimanche 6 octobre : Trocothèque
- Lundi 11 novembre : Commémoration à Storckensohn puis à Husseren-Wesserling
- Dimanche 15 décembre : Fête des aînés