Mairie

Mairie pratique

Le réseau APA toujours présent à vos côtés !

Pour tout renseignement concernant la mise en place des prestations proposées, nous vous remercions de bien vouloir nous contacter au :
03.89.32.78.78 ou par mail à l’adresse suivante:
fatel@apa.asso.fr

Calamité agricole

Voir ici les derniers états déclarés par l’état

Divagation des chiens

Du 15 avril au 30 juin, les propriétaires de chien devront veiller à garder leur animal en laisse en dehors des allées forestières, sous peine d’une amende de 750 euros. La mesure vise à préserver la faune pendant la période de reproduction.

Arrêté préfectoral

Nous souhaitons vous informer des mesures prises dans tout le Haut-Rhin pour la préservation de notre environnement et la sécurité de tous. Nous vous rappelons qu’il est important de prendre soin des forêts. Conformément à l’arrêté préfectoral du 28 décembre 2023, pendant la période allant du 15 mars au 30 septembre 2024, il est interdit d’allumer du feu, ou même de fumer à moins de 200 mètres de nos bois. De plus, l’utilisation des barbecues aménagés dans les abris de randonnée dans la nature, tel au Gazon Vert et chalet du Forst, est également suspendue. Cependant, des dérogations spéciales sont envisagées pour des occasions festives telles que la traditionnelle fête des buchers dans notre vallée et la célébration du 14 juillet, tant que les conditions météorologiques le permettent. Ensemble, en respectant ces mesures, nous contribuons à préserver notre patrimoine naturel et à assurer la sécurité de tous.

France Services

Si vous souhaitez faire appel à un agent France Services pour vous aider à régler vos problèmes administratifs merci de
prendre rendez-vous en ligne 

ou de téléphoner à la mairie au
03.89.82.62.05 afin que l’on vous propose un rendez-vous.

Mairie : 55 rue Charles de Gaulle
68550 SAINT-AMARIN

Mail : france.services@ville-saint-amarin.fr

Du lundi au jeudi de 9h00 à 12h00
et de 15h00 à 17h15,
vendredi de 9h00 à 12h00
uniquement sur rendez-vous.

Plaquette de présentation France Services

Services publics

Retrouvez l’ensemble des formulaires officiels en suivant ce lien vers
les services publics de l’État.

Chasse

Suite à l’adjudication de la chasse qui s’est déroulée le jeudi 14 mars 2024 dans notre salle polyvalente, nous sommes ravis de vous informer que le nouveau propriétaire du lot de chasse de Storckensohn pour les neuf prochaines années est Monsieur Guthauser Anton, venant de Suisse.

Nous lui adressons chaleureusement nos félicitations et lui souhaitons la bienvenue ainsi qu’une excellente saison de chasse dans notre région.

Publications

Vous trouverez ci-joint les bulletins des résultats d’analyses d’eau destinée à la consommation humaine, réalisées par le laboratoire agréé, validés par l’Agence Régionale de Santé Grand-Est, délégation départementale du Haut-Rhin.

Bulletin communal

Urbanisme

Vous trouverez ici toutes les publications concernant les Certificats d’Urbanisme, les Demandes Préalables et les Permis de Construire

Permis de Construire

PC6832822F0002_AR d’octroi

PC6832822F0004_PC HALLER

PC6832822F0003_AR accord

PC6832822F0001_AR accordant PC F0001

Le conseil municipal 2020-2026

Jacques KARCHER

Maire

Christelle VERGER

1ère Adjointe

Christelle THUILLIER

2ème Adjointe

Nathalie DAUVERGNE

Conseillère Municipale

Michaël LERCH

Conseiller Municipal

Jean-Luc STUDER

Conseiller Municipal

Manuela SIMON

Conseillère Municipale

Martial OTT

Conseiller Municipal

Arthur SCHNEIDER

Conseiller Municipal

Le personnel communal

Corinne STUDER

Agent technique

Fanja LUTRINGER

Agent technique

Véronique HAFFNER

Adjoint administratif principal

Prestataire d’entretien

Pierre Wyss

Paysagiste et services

Patrice Fleck

Electricité générale

Les projets 2024

Le Conseil municipal envisage plusieurs projets prioritaires pour améliorer la commune cette année.

  • En priorité, suivant les remarques justifiées de nos éleveurs Robert et Jérémy LUTTRINGER, l’étable communale mérite un nettoyage de la toiture remplie de mousse, car des infiltrations d’eau entre les plaques du toit sont de plus en plus conséquentes et leurs animaux de ne sont pas contents. Si cette opération n’est pas suffisante et les fuites d’eau persistent, il faudra changer l’ensemble de la toiture et les finances s’en ressentiront grandement.
  • Après la réfection extérieure de la Mairie, nous allons nous occuper de l’intérieur du bâtiment. L’ancienne salle de classe sera réaménagée pour y accueillir des associations à faible effectif, réunir nos Anciens pour les après-midis récréatifs, accepter les enfants pour des bricolages, donner des cours d’informatique, y faire délibérer le Conseil Municipal et y célébrer décemment les mariages. Ce sera une salle multifonction et entièrement modulable.
  • Le grenier de la Mairie ne sera pas oublié, car son isolation est impérative après avoir remplacé la chaudière. La cage d’escalier est une cheminée à air froid et les déperditions de chaleur importantes.
  • Campagne de Thermographie : Cette initiative vise à repérer les maisons présentant des problèmes d’isolation. Nous convierons les propriétaires concernés à la Mairie pour les informer sur les travaux nécessaires et les aides financières disponibles.
  • Le ravalement de la façade de la maison Munsch, notre musée communal, est en attente de devis. Vous avez sans doute remarqué que les façades présentent un aspect sinistre, avec des tuiles fissurées voire tombées sur la chaussée, des faitières déchaussées et une étanchéité du toit à revoir. Ce projet revêt une importance capitale pour la préservation de notre patrimoine en l’état pour les générations à venir. Il sera donc soumis à l’expertise de professionnels des bâtiments anciens. Toutes les suggestions farfelues seront bien entendu écartées.
  • La sous-face du toit de la salle polyvalente ainsi que les gouttières sont à changer. Le contrôle des tuiles en béton indique qu’elles se délitent sérieusement, car leur durée de vie est atteinte. Deux possibilités s’offrent à nous : le changement impératif des sous-faces et des gouttières (à minima) ou, en plus, le changement des tuiles. Dans un futur proche, il faudra s’attaquer à l’isolation de cette salle et changer toutes les fenêtres ainsi que la porte d’entrée. Un chantier énorme à fortes dépenses.
  • En cours de négociation se tient l’acquisition gracieuse d’une dizaine de tablettes Ardoiz destinées à nos aînés. Ces appareils seront utilisés pour dispenser une initiation à l’informatique, permettant ainsi à nos aînés de rester en contact avec leurs enfants et petits-enfants, et de visionner les photos partagées en ligne. À l’ère où les services administratifs sont principalement accessibles en ligne, ces cours visent à faciliter la navigation sur Internet. La mairie a déjà reçu plusieurs demandes de volontaires parmi nos aînés pour participer à cette formation. Nous encourageons vivement l’inscription. En cas de difficultés, notre équipe est là pour vous aider.

CALENDRIER DES EVENEMENTS 2024

  • Samedi 13 avril : Journée d’embellissement
  • Mercredi 8 mai: Commémoration Storckensohn et Mitzach
  • Dimanche 9 juin : Election des Eurodéputés
  • Samedi 29 juin : Fête villageoise
  • Samedi 7 septembre : Journée d’embellissement
  • Dimanche 6 octobre : Trocothèque
  • Lundi 11 novembre : Commémoration à Storckensohn puis à Husseren-Wesserling
  • Dimanche 15 décembre : Fête des aînés